1/ Discrimination visuelle des lettres
Inspiré du Dobble, ces jeux ont comme principaux objectifs la connaissance et la reconnaissance des lettres de l’alphabet.
Une carte est positionnée au milieu, et chaque joueur doit reconnaître au moins une lettre en commun avec sa carte. Il la pose alors sur le tas le plus vite possible en la nommant.
Si l’élève a du mal à nommer la lettre car il n’en connaît pas le nom, un élève ou l’enseignant peut l’aider.
Version 1 : Cette version est pensée pour être très accessible
– les cartes ont un sens (le Dobble est habituellement rond)
– les lettres sont positionnées dans un même sens (intuitif car les cartes sont en forme de trapèze)
– la police de caractère utilisée est OpenDyslexic, ce qui permet à tous les élèves une bonne lisibilité
Version 2 : Cette version est proposée pour affûter la discrimination des lettres quand elles sont déjà connues
– les cartes sont rondes et n’ont donc pas de sens propre
– la police de caractère utilisée est aussi OpenDyslexic, ce qui permet de remettre visuellement plus facilement les lettres dans le bon sens, le bas des lettres étant plus gras
Version 3 : Pour l’association des différents formats de lettres, capitales et script
– les cartes sont rondes et n’ont donc pas de sens propre
– la police de caractère utilisée est calibri
– les lettres dont le sens pose problème sont marqués d’un trait en dessous
– il n’y a pas de « i » majuscule pour ne pas confondre avec le l minuscule (« L »).
Merci infiniment pour tout votre travail! je l’utilise énormément en Ulis école!
Merci pour ton message !!